Aller au contenu principal
Fermer

L'entreprise technologique française Capgemini vend son unité américaine liée à l'ICE
information fournie par Reuters 01/02/2026 à 11:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de contexte et de détails) par Sybille de La Hamaide

La société française d'informatique Capgemini CAPP.PA va vendre sa filiale américaine Capgemini Government Solutions, a-t-elle annoncé dimanche, après avoir subi des pressions pour expliquer un contrat que cette dernière a signé avec l'agence américaine de contrôle de l'immigration (ICE).

Les législateurs français, dont le ministre des finances Roland Lescure, avaient demandé à l'entreprise de faire la lumière sur ce contrat, dans un contexte d'inquiétude quant aux tactiques utilisées par les agents de l'ICE à la suite de la fusillade mortelle de deux citoyens américains dans le Minnesota le mois dernier.

"Capgemini a considéré que les contraintes légales habituelles imposées aux États-Unis pour les contrats avec des entités fédérales menant des activités classifiées ne permettaient pas au Groupe d'exercer un contrôle approprié sur certains aspects des opérations de cette filiale afin d'assurer l'alignement avec les objectifs du Groupe", a déclaré la société dans un communiqué.

CapGemini a indiqué que le processus de cession serait "initié immédiatement", mais n'a pas précisé si la vente était due au contrat de CGS avec ICE.

CGS représente 0,4 % du chiffre d'affaires estimé de CapGemini en 2025 et moins de 2 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis, a indiqué le groupe.

Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini, avait déclaré la semaine dernière que la société avait récemment pris connaissance de la nature d'un contrat attribué à CGS par le service de l'immigration et des douanes du ministère américain de la sécurité intérieure en décembre 2025.

Cependant, Capgemini n'a eu accès à aucune information classifiée, à aucun contrat classifié, ni à aucun élément relatif aux opérations techniques de CGS, comme l'exigent les règles de sécurité américaines relatives aux contrats gouvernementaux, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la société examinerait le contenu et la portée de ce contrat ainsi que les procédures contractuelles de CGS.

Valeurs associées

132,5000 EUR Euronext Paris +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STELLANTIS (Milan) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.02.2026 12:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 12:41 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Hausse des immatriculations en Suède et au Danemark, baisse en Norvège et en France ... Lire la suite

  • Des barrières bloquent l'accès au musée du Louvre et à la pyramide conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 12:39 

    Une partie du personnel du Louvre, le musée le plus visité au monde, a reconduit lundi un préavis de grève, déposé mi-décembre pour demander de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP de source syndicale. Le musée reste partiellement ouvert, avec en priorité ... Lire la suite

  • L'Iran doit "se résoudre à des concessions majeures" (Barrot)
    information fournie par AFP Video 02.02.2026 12:38 

    L'Iran doit "se résoudre à des concessions majeures" dans le cadre de négociations diplomatiques pour éviter des frappes américaines sur son sol, estime le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en marge d'un déplacement à Toulouse.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...